Formation Musicale

SESSION 2023 / 24

Comprendre, jouer et écrire le rythme, déchiffrer les notes, entendre et chanter les intervalles > acquérir de l’autonomie sur une partition…

24 séances de formation musicale (ex solfège !), en petits groupes.

Dates: les vendredis d’octobre à avril, hors vacances scolaires.

Horaires: Groupe Initiation: 11:30 à 13:00 / Groupe Lecteurs : 17:30 à 19:00

Lieu: CMA Sylvabelle, 69 rue Sylvabelle, 13006 Marseille.
Coût: 200€ (+10€ d’adhésion) pour 24 séances d’1h30.

Objectifs : Faire progresser les personnes pratiquant le chant choral, leur apporter des outils pour devenir acteurs de leurs apprentissages musicaux. Comprendre, jouer et écrire le rythme, déchiffrer les notes, entendre et chanter les intervalles ; acquérir de l’autonomie sur une partition ; comprendre et analyser la musique écrite, affiner les perceptions par un travail d’écoute (intervalles, polyphonie)

De par sa longue expérience de cheffe de chœur, Brigitte Fabre a élaboré un cours vivant et adapté aux personnes pratiquant le chant choral ; un cours qui donne des outils pour exercer son oreille et acquérir une bonne appréhension du support qu’est la partition. C’est un cours collectif où l’interaction, les échanges et la coopération sont de mise, pour vivre joyeusement la découverte et/ou la connaissance de la musique.

Matériel : chants divers et partitions étudiées dans les chorales, méthode Arbaretaz pour les intervalles, jeux de rythmes, cahier de solfège, la progression est douce, pédagogique, au rythme de chacun.

Documents à imprimer disponibles dans l’espace Ressources ci-dessous.