PRÉSENTATION

Je n’aime guerre, saison 23-24

Dans le trouble de l’histoire avec une grande Hache, et des petites guéguerres, Guillaume Costeley (La prise de Calais) y côtoie Maurice Ravel (Trois beaux oiseaux du paradis) et Lennon et Mc Cartney (Because) font écho à Josquin des Prés (Scaramella).

Face aux cris de victoire, par-delà les bruits de batailles (la Guerre, de Clément Janequin) arrive la douce colombe (The Turtle Dove, de Vaughan Williams), se rebelle l’anti-militariste (Quand un soldat, de Francis Lemarque) et pleure la jeune veuve (le Roi Renaud, arrangement Alain Aubin). Sur les rives du fleuve de Babylone pleurent les opprimés, les déplacés, les exilés; leurs agresseurs leur demandent de chanter et de danser… (Psaume Super Flumina Babylonis, de Roland de Lassus)… Tout un programme en plusieurs étapes, à suivre!

Un ensemble vocal en relief

Ensemble Vocal les Vallonés

Chœur amateur mixte, dirigé par Brigitte Fabre depuis sa création, en 1990, à Marseille. Les musiques vocales de la Renaissance, mais aussi du Moyen-Âge, du XXe ou de création constituent le répertoire de cette troupe qui donne 8 à 10 concerts par an. La rencontre régulière avec d’autres artistes professionnels est essentielle dans l’activité du groupe : travail avec metteur en scène ou présence de musiciens (répétitions et concerts).
La présence, la rythmique, le regard, l’adresse, l’occupation de l’espace sont des qualités recherchées et cultivées parmi les membres du groupe; l’ambition de sa cheffe de chœur est de « dépoussiérer » le chant choral, lui donner un visage dynamisé, vivant, accessible, exigeant et pluri-disciplinaire. Chanter par cœur, être en mouvement, utiliser la géométrie variable de l’ensemble (un par voix) sont des constantes dans le groupe depuis sa création.

Abonnez-vous à notre infolette !

Vous recevrez tous les mois l'actualité de l'association Les Vallonés (stages, concerts, ateliers…)