PRÉSENTATION

Où l’on entend battre les chœurs !

Si chanter c’est donner de la voix, s’écouter, engager son corps et appréhender l’espace et le temps, chanter ensemble, c’est vivre une expérience collective, écouter l’autre et mieux s’entendre avec lui.

Le chant choral permet de s’ouvrir à l’altérité en s’appropriant des répertoires musicaux, des cultures, langues, langages et esthétiques variés à l’infini. C’est un outil d’éducation populaire et musicale à coût modéré, et un formidable et vivifiant vecteur culturel qui a trouvé, depuis une trentaine d’années, de nouveaux publics : improvisation, musique ancienne, pop, contemporaine et chants du monde ont aujourd’hui toute leur place aux côtés des grands « classiques ».

Dans cette discipline, les chanteurs amateurs sont encadrés par des professionnels (chefs de chœur, artistes, chanteurs, musiciens, musiciens intervenants – dumistes). La grande diversité de leurs profils et parcours permet une grande variété de propositions, de savoir-faire, d’esthétiques et techniques. C’est cette palette que veulent montrer les Rencontres Vocales à Marseille.

Les Rencontres Vocales

Désireuse de rencontrer ses pairs et de mettre en valeur les travaux de chacun, B. Fabre a créé le festival OK Chorales à Endoume en 2005, re-nommé en 2010 les Rencontres Vocales.

Au fil des ans, les Rencontres Vocales sont devenues un cadre d’expression qui a permis à de nombreux professionnels encadrant la pratique vocale amateur de se connaître, de se regrouper en réseau, aux choristes de s’y retrouver, de s’y mélanger, aux chœurs de s’y produire. Enfin, c’est pour le public, chaque année, le rendez-vous festif du chant choral.

Directrice artistique de l’association les Vallonés, Brigitte Fabre a initié les rencontres vocales à Marseille en 2005. Depuis lors, un grand nombre d’ensembles vocaux et de chorales sont venus à Endoume, au théâtre Silvain, puis à Bagatelle. Au fil des années, B. Fabre a acquis une solide connaissance du milieu des pratiques chorales amateurs et de ceux qui les encadrent. En outre, la proposition de tenir de régulières tables rondes et la création d’un collectif de chefs de choeurs place l’association les Vallonés et sa directrice parmi les meilleurs connaisseurs du foisonnement des pratiques chorales et de leur diversité, à Marseille.

LES RENCONTRES VOCALES contribuent à l’existence d’un réseau autour des pratiques collectives musicales (vocales) amateurs à Marseille et au-delà. Depuis 2021, cet événement est accueilli à Bagatelle, en partenariat avec la Mairie du 6/8.

Objectifs

> valoriser les pratiques chorales amateurs dans ce qu’elles représentent de richesse et de diversité

> offrir des ateliers thématiques de découverte autour de la voix et du corps et éveiller la curiosité de chacun

> réunir des professionnels du chant et des pratiques vocales collectives pour s’enrichir mutuellement

LES CHORALES COLLÈGUES

@phone – Cécile Andrée

Acanthe – Jean-Luc Keck

Aix Tralala – Anne-Solène Ravalec

Amadei Voces – Anne Bence

Atelier Eoukounat – Florence Boué-Croisy

Bel Air – Isabelle Guien

Callesol – Patty Gajardo

Choralequine – Deborah Bookbinder

Chœur Mélodie 7 – Greg Richard

Injabulo – Deborah Bookbinder

La Bande à Séon – Marianne Suner

L’Académie du Chant Populaire – Alain Aubin

L’Albizzia – Benoît DUMON

Le chant du voisin – Les voisines – Cati DELOLME

les Ateliers de St Martin – Damien Legrand

Les Cantatrices – Marie-Pierre Filloux

Le Chœur de Jeunes de la Maîtrise du Conservatoire – – Anne Périssé dit Préchacq

Les Voix Voyageuses – Deborah Nabet

Les Voix de Mars – Cécile Andrée

Massilia Sounds Gospel – Greg RICHARD

Soléa – Anne Périssé dit Préchacq

Tous & Go – Marianne Suner

Urmas

Amine Soufari,

Barth Russo,

Jan Heiting

Acanthe Jean Luc KECK (Aubagne)

Accrovoix Philippe FRANCESCHI

Adventi Voce Jean DEVARD (Roquebrune-sur-Argens 83)

Alinéa 4, Article 9, Jean MAROTTA, Anne LATZ (Correns, 83)

Antequiem  Philippe FRANCESCHI (Aix)

Artistes invités Lizon DAVID Anne PERISSEMatthew DAILLIE ; Matthieu EYMARD, (Improvisation Tapkapella) ; Natacha MUSLERA,improvisatrice ; Barth Russo ;

Atroivoix, Léa… ex Accrovoix

Bel Air – Isabelle GUIEN

Chorale seniors Mélodie St Georges, Dany GIORDANO

Classe de 5è B Collège Malrieu, chansons Pop anglaise ; Serge ANTUNÈS