Où l’on entend battre les chœurs !

Le chant choral est un outil d’éducation populaire et musicale à coût modéré, et un formidable et vivifiant vecteur culturel qui a trouvé, depuis une trentaine d’années, de nouveaux publics : improvisation, musique ancienne, pop, contemporaine et chants du monde ont aujourd’hui toute leur place aux côtés des grands « classiques ».

Si chanter c’est donner de la voix, s’écouter, engager son corps et appréhender l’espace et le temps, chanter ensemble, c’est vivre une expérience collective, entendre l’autre et mieux s’entendre avec lui, sentir la vibration de l’harmonie et des timbres mêlés ; c’est s’approprier des répertoires musicaux, des cultures, langues, langages et esthétiques variées à l’infini ; c’est participer à des projets, donner des concerts, faire des rencontres.

Convaincus de la puissance de cet outil, Brigitte Fabre et l’association les Vallonés présentent à Marseille LES RENCONTRES VOCALES depuis 2005. Elle contribue à l’existence d’un réseau autour des pratiques collectives musicales amateurs à Marseille et au-delà. Depuis 2021, les Rencontres Vocales sont accueillies à Bagatelle, en partenariat avec la Mairie du 6/8.

Objectifs

> valoriser les pratiques chorales amateurs dans ce qu’elles représentent de richesse et de diversité

> offrir des ateliers thématiques de découverte autour de la voix et du corps et éveiller la curiosité de chacun

> réunir des professionnels du chant et des pratiques vocales collectives pour s’enrichir mutuellement