Rencontres Vocales 2024

C’était la 20e édition !

Les Rencontres Vocales, c’est la fête annuelle du chant choral. Conçue par Brigitte Fabre et l’association les Vallonés, elles mettent en valeur depuis 2005 des pratiques chorales amateur sur le territoire marseillais, avec de nombreux artistes, pédagogues, groupes et associations.

Cliquez pour accéder aux vidéos / photos de chaque événement.

MARDI 11 JUIN / CONCERT DES MINOTS DES ÉCOLES MARSEILLAISES / PARC BAGATELLE

MERCREDI 12 JUIN / JOURNÉE INTER-GÉNÉRATIONNELLE / CENTRE D’ANIMATION PASTRÉ

SAMEDI 15 JUIN / MASTERCLASS DE DIRECTION DE CHŒUR / CENTRE D’ANIMATION CADENELLE

SAMEDI 15 JUIN / CHORALES EN TERRASSE / COURS JULIEN

SAMEDI 15 JUIN / GRAND CONCERT MESSE-MASS-MISA / ÉGLISE NOTRE DAME DU MONT

DIMANCHE 16 JUIN / ATELIERS DE DÉCOUVERTE / PARC BAGATELLE

DIMANCHE 16 JUIN / CONCERTS AU PERRON / PARC BAGATELLE

DIMANCHE 16 JUIN / LE DIVAN DE LA VOIX / PARC BAGATELLE

DIMANCHE 16 JUIN / APÉRO-CHANSONS / PARC BAGATELLE

DIMANCHE 16 JUIN / PROGRAMME COMPLET DES ATELIERS / PARC BAGATELLE

CONCERT DES MINOTS

Les Voix de Bagatelle présentent « De la Provence au Monde », un concert des élèves des écoles primaires. 280 élèves des écoles primaires de St Charles 2, Fiolle, Marius Thomas, Ahmed Litim, Mermoz, National, (12 classes). Ils chantent la Provence, le voyage, la rencontre et la fraternité, sont dirigés par Patricia Cefai (chant) et accompagnés par Gérard Gatto (batterie), Dominique David (basse), Clément Dusserre (violon), Virginie Giai (flûtes), Florent Meynard (guitare).

C’est un partenariat renouvelé entre l’association les Vallonés, la mairie du 6/8, la Dasen 13, avec le soutien de la Ville de Marseille et de la Caisse des écoles. Avec le Label Olympiades Culturelles !

JOURNÉE INTER-GÉNÉRATIONNELLE

Cette journée inter-générationnelle est réservée aux enfants du Centre aéré et aux seniors des CMA du 6/8.

Atelier musique brésilienne avec Cristiano Nacimiento et Claire Luzi (La Roda) pour enfants de 6 à 8 ans (en partenariat avec l’IIMM) et Zab et la boîte à vent (Isabelle Desmero et son orgue de Barbarie) pour un après-midi en chansons.

MASTER CLASS de DIRECTION DE CHŒUR

avec Anne Périssé dit Préchacq, professeure de direction de chœur au Conservatoire (CRR) de Marseille, avec un chœur cobaye ayant préparé, sur inscription

« Quelle merveilleuse aventure ! », musique baroque française. Autour d’airs  de cour et de motets d’Antoine de Boësset et d’Etienne Moulinié : concevoir et mettre en place une interprétation juste et vivante, aborder le travail préalable sur table, les techniques de répétition, les aspects de culture vocale, de gestique, d’écoute, d’homogénéité du chœur et de style musical.

CHORALES EN TERRASSES, une initiative de Sébastien Archelas

Les chorales investissent les terrasses du Cours Julien !

Brasserie communale

Méditerranéo Provence – Sarah Cattan / Nicolas Leguet – Chants géorgiens Zapkhuli  / Les voix voyageuses – Deborah Nabet / Sonkolors – Sébastien Archelas / Meet and Sing – Galite

Black Bird Coffee

Ensemble vocal URMAS – Valérie Marque / @phones – Cécile Andrée / Les voix de Mars – Cécile Andrée / Les Belles de Mai – Brigitte Fabre et Lucas Di Mercurio (guitare)

GRAND CONCERT : MESSE-MASS-MISA

3 messes par 3 ensembles vocaux accompagnés!

• MESSE BRÈVE de Antonio Lotti (Venise 1667-1740) par l’ensemble vocal les Vallonés, direction Amine Soufari, avec Frederic Isoletta (orgue de chœur) (eh oui! on met son choeur entre les mains d’un autre!)
  • GOSPEL MASS de Robert Ray (USA 1946) par lensemble vocal Gyptis, direction Benedicte Pereira, avec : Blandine Martinez (mezzo-soprano), Anne Guidi (piano), Pierre -Dominique Spinosi (basse), Michael Gat (batterie)
  • MISATANGO de Martín Palmeri (Buenos Aires 1965) par le chœur de la Magalone et l’orchestre de la Cité de la Musique, direction Bernard Amrani. Avec : Muriel Tomao (mezzo-soprano), Nadine Amrani (contrebasse), Sylvie Aujas (bandonéon), Elisaveta Gramatikova (piano), Pascale Guérin (alto), Louison Barbaud-Haas (violon). En partenariat avec la Cité de la Musique de Marseille.

DIMANCHE 16 JUIN

DES NOUVEAUTÉS ! un atelier de musique pour enfants avec la Cité de la Musique de Marseille, un atelier d’écriture et du dire, avec Jérôme Pinel, Vainqueur du Slam National 2018, vainqueur coupe du monde de Slam Paris 2019et un podcast, le Divan de la voix : venez parler à Barbara Perraud de votre voix et vous!

ATELIERS DÉCOUVERTE

Pour tout public, choristes, chefs de chœurs, artistes, débutants…

Éveil musical pour enfants (Sylvie Azema), Improvisation et Circle Songs (Deborah Nabet), Chant baroque (Sarah Cattan), Chant Jazz (Marianne Suner), Jeux rythmiques et vocaux (Barth Russo), Chant Yiddish (Léa Platini), Chant à danser (Julie Avril), Chanson française et corporythmie (Cécile Andrée), Chant géorgien (Brigitte Cirla), Chant d’Amérique Latine (Clara Sfez), Chant spirituel/Gospel (Greg Richard), Chant arabe (Amine Soufari), Slam Poésie (Jérôme Pinel)

>>> PROGRAMME DÉTAILLÉ ICI <<<<

CONCERTS AU PERRON

Barth Russo : Circle Song & Body Percussion / Jérome Pinel et Déborah Nabet : Restitution de l’Atelier Slam poésie et improvisation / Greg Richard : Les élèves de Mélodie 7 : Negro Spirituals / Veronique Van Lerberghe : Le chœur d’ados du Conservatoire de la Ciotat / Julie Avril : Le Chœur du Centaure / Brigitte Fabre : La Nouvelle Chorale / Isabelle Guien : Bel Air/ Marianne Suner : La Bande à Séon / Clara Sfez : Vives Voix / Anne Bence : Amadei Voces / Brigitte Cirla : Les MardiSonnants / Léa Platini : L’Atelier de chant yiddish de la Maison du Chant/ Amine Soufari : restitution de l’atelier de chant arabe

LE DIVAN DE LA VOIX

Pendant les Rencontres Vocales, Barbara Perraud vous invite à la création d’un podcast (objet sonore, émission radio) sur le thème de la voix, du chant et de la pratique chorale.

« Chanteurs, chanteuses, choristes ! Sortez de l’anonymat ! Venez nous livrer quelques anecdotes, nous parler de vous, de votre passion, du chant, du chœur, du chef, des autres pupitres, de la technique vocale… tout nous intéresse. Vous vous prêterez au jeu de l’interview au micro de Barbara sur une durée de 15′ environ. On vous écoute ! «

Ce recueil de témoignages vient grossir la matière d’un podcast qui sera monté, réalisé et diffusé à partir d’octobre 2024.

En avant première, des extraits du podcast seront disponibles à l’écoute, au casque sur place pendant les Rencontres Vocales.

APÉRO-CHANSONS

Zab et la boîte à vent, tour de chants et de manivelle : on boit un petit coup et on chante à tue-tête pour clore le festival en beauté

NOS PARTENAIRES

PROGRAMME COMPLET DES ATELIERS / Parc de Bagatelle Dimanche 16 juin

09:30, 11:00, 13:30, 15:00

Tous publics (choristes, chefs de chœurs, artistes, débutants… ), où l’apprentissage et la découverte de la musique, des musiques passe par l’éveil du corps et des sens, par la transmission orale et le sensoriel et pas (seulement) par la lecture de notes. Sur inscription www.association-lesvallones.fr à partir de mi-mai.

Eveil musical / Sylvie Azéma / 09:30 (5-6 ans) et 11:00 (7-10 ans) / Salle de Mairie

en partenariat avec la Cité de la Musique de Marseille

Atelier qui propose aux enfants de manipuler, chanter, écouter, bouger pour découvrir les sons, les rythmes et les couleurs musicales. Une démarche ludique, adaptée à leur âge sera privilégiée.

Improvisations vocales et circle songs / Déborah Nabet / 13:30 et 15:00 / Buvette

Langages imaginaires, onomatopées, rythmes et mélodies qui se répètent, se modifient de bouche en bouche et se transforment pour donner du corps à nos inventions de l’instant dans le plaisir du jeu.

Jeux rythmiques et vocaux / Barth Russo / 09:30 et 11:00 / Buvette

Petites séquences qui mêlent le mouvement, le rythme corporel, la voix et l’interaction ludique. C’est aussi un prétexte pour passer un bon moment à jouer ensemble avec les corps et les voix.

Chant jazz « Spiritual of view » / Marianne Suner / 09:30 et 15:00 / En forêt

Une pièce vocale du jazzman Benoit Urbain, chant rythmé à 4 voix mixtes sur des onomatopées, avec des harmonies simples offrant un plaisir rapide à partager.

Chant à danser / Julie Avril / 11:00 et 13:30 / En forêt

Présence, ancrage, souffle, son, vibration, harmoniques, son du groupe, écoute. Incorporation du rythme pieds / mains en lien avec la structure rythmique du chant.

Chant Spiritual/Gospel / Greg Richard / 11:00 et 13:30 / Bâtiment animation

Découverte d’un traditionnel Spiritual/Gospel a capella et contextualisation. Exploration du timbre de voix et découverte du souffle rythmique.

Chant yiddish / Léa Platini / 09:30 et 15:00 / Bâtiment animation

Apprentissage d’un chant du répertoire, avec approche des modes, des ornements, de la langue, et d’une spécificité qui est le « nigun »:  mélodie chantée sur onomatopées à caractère spirituel.

Chant baroque « Répands, charmante nuit » de Lully / Sarah Cattan / 13:30 / Salle de la Mairie

Esthétique baroque et ornementation : tremblement, coulé de tierce, port de voix, chute, diminution… Les outils et ornements pour construire sa propre interprétation d’un chant baroque.

Chanson française et corporythmie / Cécile Andrée / 15:00 / Jardin d’enfants

Apprentissage d’un chant du répertoire francophone récent, en utilisant son corps comme outil de travail et de percussion

Chant d’Amérique Latine / Clara Sfez  / 13:30 / Jardin d’enfants

On abordera ce vaste répertoire hispanophone avec une envie de joyeuses mélodies et de rythmes syncopés. En apprenant un chant de la terre, un chant de saison ou un chant de la vie quotidienne, on expérimentera la simplicité du partage qu’offre la tradition populaire.

Chants de table géorgiens / Brigitte Cirla / 09:30 et 11:00 / Jardin d’enfants

Ou les chants que l’on chante lors des repas « supras* » avec familles et amis. Notre culture a perdu un rapport fort et direct avec le chant et surtout le « chanter ensemble », à travers la recherche d’un son commun et d’une qualité musicale, il est avant tout question de retrouver le plaisir et la joie de chanter ensemble.

*Le supra, qui signifie littéralement « nappe », est un banquet, agrémenté de vins et de mets géorgiens, au cours duquel le tamada – ou toastmaster – célèbre la vie et la mort par des toasts. Entre les toasts, des discours et des chants polyphoniques rythment le déroulement du repas.

NOUVEAU!

Slam Poésie / Jérome Pinel / 09:30 > 12:30 / Centre d’animation Cadenelle

Atelier de création de textes collectifs et de Slam Poésie. L’idée est de créer, par groupe de 3 à 4 personnes, un texte avec un refrain collectif au groupe. Chacun a un couplet individuel à écrire et à défendre.Les autres le soutienennt en créant une ambiance sonore autour des mots du texte. Travail de la voix parlée et petits jeux d’écriture poétique (son et imagination) sont au programme. Jérôme Pinel est Vainqueur du Slam National 2018, vainqueur coupe du monde de Slam Paris 2019

Chant Arabe / Amine Soufari / 13:30 > 16:30 / Centre d’animation Cadenelle

Les modes et les grains de beauté enjolivent nos mélodies…

Amine Soufari, chef de chœur et compositeur, propose d’explorer un chant Syrien, Libanais, Turc, Marocain, égyptien ou Kabyle dans une dynamique de groupe musicienne et exigeante (travail sur la diction notamment). La transmission orale sera un point fort de l’atelier, avec pour objectif le plaisir de découvrir, de chanter ensemble et la joie de dire et de se dire avec la musique.

Suivez-nous avec notre infolette !

Abonnez-vous à notre infolette !

Vous recevrez tous les mois l'actualité de l'association Les Vallonés (stages, concerts, ateliers…)