ÉQUIPE / OBJECTIFS

Association les Vallonés

Direction artistique : Brigitte Fabre

B. Fabre a fondé l’ensemble vocal les Vallonés en 1990. Elle se consacre, depuis, à la direction de choeur (les Belles de Mai, la Nouvelle Chorale), se passionne pour les aspects pédagogiques, se forme au long de sa carrière : stages de direction de choeur mais aussi rythmique Dalcroze, accompagnement piano, flûte traversière, pratique du Do-In-Qi-Gong…), travail de la voix (cours de chant), dont elle fait profiter ses choristes et élèves. Elle conçoit des projets dans lesquels l’intervention d’autres musiciens et chanteurs professionnels agit en interaction avec les chanteurs amateurs qu’elle forme.

Titulaire du DUMI* depuis 1988 elle est professeur de chant choral à la Cité de la Musique de Marseille depuis 2003 (le choeur de la Magalone), et a enseigné au CFMI d’Aix-en-Provence (2009-2019). Elle intervient auprès de classes de l’enseignement primaire (projets EAC) et accompagne les professeurs des écoles dans des dispositifs d’aide au chant choral en classe.

CV

Une équipe!

Les membres du Bureau

• Le Président : Jean-Louis Blache
  • Le Trésorier : Dominique Guérin
  • La Secrétaire : Dominique Fenolio
  • Le graphiste : David Lelièvre

LES OBJECTIFS

L’association Les Vallonés a été créée en octobre 1999 au Vallon des Auffes par Brigitte Fabre et les membres du « Petit Choeur du Vallon », décidés à donner à leur ensemble vocal né en 1990 une structure juridique.

L’association les Vallonés a pour objet le développement d’ateliers de chant choral, l’organisation et la diffusion de concerts, la création d’événements visant à fédérer les pratiques musicales collectives amateurs.

Les bienfaits du chant sont innombrables; sur le plan individuel, de la respiration à l’écoute, du plaisir vibratoire à l’ouverture vers l’autre, en passant par le travail sur la posture et le corps, il n’y a pas de contre-indication ; en groupe, le fait de créer ensemble du « beau », l’écoute et l’harmonie au service d’une réalisation collective, la création et le maintien de liens socio-affectifs sont autant de facteurs épanouissants et bienfaisants, qui s’ajoutent au plaisir de la pratique musicale. Tels sont les buts des ateliers, concerts et événements proposés par l’association les Vallonés.

AG de l’association – Avril 2022

Abonnez-vous à notre infolette !

Vous recevrez tous les mois l'actualité de l'association Les Vallonés (stages, concerts, ateliers…)