ÉQUIPE / OBJECTIFS

L'ÉQUIPE

Bio de Brigitte Fabre

Chef de chœur à Marseille, Brigitte FABRE dirige l’ensemble vocal Les Vallonés, qu’elle a créé en 1990 au Vallon des Auffes, ainsi que d’autres groupes avec lesquels elle explore des répertoires choisis et variés : une aventure humaine et musicale alimentée par sa passion et sa curiosité pour la musique et le chant choral.

Avec l’association les Vallonés elle mène des projets visant à promouvoir les pratiques musicales amateurs : ateliers, stages, concerts et un événement, les Rencontres Vocales en partenariat avec la Mairie du 6/8 à Marseille.
Elle enseigne le chant choral à la Cité de la Musique à Marseille, et a été chargée de cours au CFMI d’Aix-en-Provence (Centre de Formation des Musiciens Intervenants) duquel elle est diplômée (1988) de 2009 à 2020. Les aspects pédagogiques de son métier l’intéressent particulièrement.
Elle possède une formation musicale (flûte traversière, chant) et théâtrale, de nombreuses expériences de la scène et se forme tout au long de sa vie professionnelle (stages de direction de choeur, cours de technique vocale, stages de rythmique Dalcroze, pratique du Do-In-Qi Gong)
Elle aime enrichir son expérience et celle des ses groupes en collaborant avec d'autres musiciens professionnels.

Les membres du Bureau

• Le Président : Jean-Louis Blache
  • Le Trésorier : Dominique Guérin
  • La Secrétaire : Dominique Fenolio

LES OBJECTIFS

L’association Les Vallonés a été créée en octobre 1999 au Vallon des Auffes par Brigitte Fabre et les membres du « Petit Choeur du Vallon », décidés à donner à leur ensemble vocal né en 1990 une structure juridique.

L’association les Vallonés a pour objet le développement d’ateliers de chant choral, l’organisation et la diffusion de concerts, la création d’événements visant à fédérer les pratiques musicales collectives amateurs.

Les bienfaits du chant sont innombrables; sur le plan individuel, de la respiration à l’écoute, du plaisir vibratoire à l’ouverture vers l’autre, en passant par le travail sur la posture et le corps, il n’y a pas de contre-indication ; en groupe, le fait de créer ensemble du "beau", l'écoute et l'harmonie au service d’une réalisation collective, la création et le maintien de liens socio-affectifs sont autant de facteurs épanouissants et bienfaisants, qui s'ajoutent au plaisir de la pratique musicale. Tels sont les buts des ateliers, concerts et événements proposés par l'association les Vallonés.

AG de l'association - Avril 2022