ÉQUIPE / OBJECTIFS

Association les Vallonés

Membres du CA au 20 avril 24 : Jean-Louis Blache (Président), Dominique Fenolio (secrétaire), Dominique Guérin (trésorier), Marie-France FREY, Graziella Nicolas, Nicole Jullien, Agnès Thibault, Chantal Richieri, Charles Dechoux, Jean-Charles Fredenucci

Direction artistique : Brigitte Fabre

Brigitte Fabre dirige des chorales et ensembles vocaux à Marseille ; au cœur de son métier, la voix dans sa dimension de pratique collective, et une véritable curiosité pour les genres et styles musicaux. De la musique de la Renaissance au jazz, en passant par la chanson française, sans se détourner des grands classiques du chant choral, ses ateliers explorent et mettent leurs répertoires en œuvre avec minutie et exigence.

Elle conçoit et pilote des projets musicaux auprès de publics variés au sein de l’association les Vallonés, dont elle est la directrice artistique. Elle organise des concerts et un événement, les Rencontres Vocales depuis 2005, qui mixent publics et artistes, amateurs et professionnels, enfants et adultes.

Titulaire du DUMI* depuis 1988, elle est professeur de chant choral à la Cité de la Musique de Marseille depuis 2003 (le chœur de la Magalone), et a enseigné au CFMI d’Aix-en-Provence (2009-2019). Elle intervient auprès de classes de l’enseignement primaire (EAC) et accompagne les professeurs des écoles dans des dispositifs d’aide et de formation au chant choral en classe.

CV

Une équipe!

Les membres du Bureau

• Le Président : Jean-Louis Blache
  • Le Trésorier : Dominique Guérin
  • La Secrétaire : Dominique Fenolio
  • Le graphiste : David Lelièvre

LES OBJECTIFS

L’association Les Vallonés a été créée en octobre 1999 au Vallon des Auffes par Brigitte Fabre et les membres du « Petit Chœur du Vallon », décidés à donner à leur ensemble vocal né en 1990 une structure juridique.

L’association les Vallonés a pour objet le développement d’ateliers de chant choral, l’organisation et la diffusion de concerts, la création d’événements visant à fédérer les pratiques musicales collectives amateurs.

Les bienfaits du chant sont innombrables; sur le plan individuel, de la respiration à l’écoute, du plaisir vibratoire à l’ouverture vers l’autre, en passant par le travail sur la posture et le corps, il n’y a pas de contre-indication ; en groupe, le fait de créer ensemble du « beau », l’écoute et l’harmonie au service d’une réalisation collective, la création et le maintien de liens socio-affectifs sont autant de facteurs épanouissants et bienfaisants, qui s’ajoutent au plaisir de la pratique musicale. Tels sont les buts des ateliers, concerts et événements proposés par l’association les Vallonés.

AG de l’association – Avril 2022

Abonnez-vous à notre infolette !

Vous recevrez tous les mois l'actualité de l'association Les Vallonés (stages, concerts, ateliers…)